|
|
|
L'église de la Nativité (21700 Bagnot)
L'église de Bagnot peut à juste titre s'enorgueillir de ses fresques. Un ensemble unique orne voûte et murs de l'ancienne église.
L'Eglise
Quant à l'origine de l'église, nous ne savons rien de sûr. Il est vraisemblable qu'elle fut édifiée par un duc de Bourgogne. Les ducs possédaient une maison de chasse à Bagnot et les terres furent acquises par Hugues IV en 1232. La chapelle édifiée dans ces bois forme le chœur et le sanctuaire de l'église actuelle. La Nef et le clocher sont de construction plus récente. |
 |
Les Fresques
Dans le courant du XVème siècle, époque des grandes peintures murales, cette chapelle fut décorée entièrement de fresques dont la valeur artistique est peut-être discutable, mais qui forment un ensemble que l'on rencontre très rarement. En 1862, des ouvriers occupés à la réparation de l'église de Bagnot découvrirent des traces de peintures sous la couche d'enduit qui recouvrait la voûte. L'abbé Jouard, curé de Bagnot à cette époque, s'appliqua à remettre à jour ces peintures. La Commission des Antiquités se saisit de l'affaire et encouragea la restauration. Celle-ci fut confiée à Nesles qui a peut-être faussé un peu trop la restauration, mais a su, de l'avis de personnes qualifiées, conserver le dessin sans modifier le caractère des fresques. La date des fresques ne fut découverte qu'en 1865. Cette date se trouve à droite du maitre-autel sous la fresque représentant un Saint Martyr et deux donateurs. Le texte est celui-ci "En l'an 1484 Ka fit faire cette histoire". On pense qu'il s'agit de Catherine de Chauvigny, veuve du gouverneur d'Argilly.
|
 Quatre anges sonnent de la trompette la fin des temps
|
 Un effroyable Lucifer joue du tambour avec des tibias
|
|
 Un Christ souffrant : le roseau fleuri et la lance qui semblent sortis de sa bouche
| |